Percevoir une rente viagère en addition à votre retraite de base et à votre retraite complémentaire fait partie des stratégies les plus pertinentes pour de vieux jours confortables. Le Plan d’épargne retraite (PER) est l’outil par excellence qui fait fructifier votre capital jusqu’à votre départ à la retraite.
Au moment de la liquidation, vous avez le choix entre percevoir des revenus jusqu’à votre décès ou retirer la totalité des sommes capitalisées. Si l’option de la sortie en rente peut sembler éloignée dans le temps et parfois associée à un futur perçu comme incertain, elle présente pourtant de nombreux avantages.
Les atouts de la sortie en rente
Vous vous assurez un revenu régulier et indexé sur l'inflation jusqu'à votre décès. Cela s’inscrit dans l’optique d’une sécurité financière stable, a fortiori dans un contexte où l'espérance de vie ne cesse d'augmenter.
Par ailleurs, ces compléments de revenu bénéficient d'un abattement fiscal selon qu’ils sont soumis au régime de la rente viagère à titre gratuit (RVTG) ou à celui de la rente viagère à titre onéreux (RVTO). Ces rentes sont aussi imposées selon un barème plus favorable que le prélèvement forfaitaire unique (PFU) applicable aux revenus du capital.
Autre point fort : c’est l’organisme assureur qui se charge de gérer le capital constitué et de vous verser ces compléments de revenu, ce qui vous permet de jouir d’une retraite sereine sans prise de tête.
Notons aussi que vous avez la possibilité de souscrire une option de réversion en guise de protection de votre conjoint – ou d’un autre bénéficiaire de votre choix. Ce dernier perçoit une partie de votre rente après votre décès : il s’agit d’une autre manière de sécuriser financièrement vos proches.
Sachez qu’il existe d’ailleurs différents types de rentes, pour lesquelles vous pouvez choisir en fonction de vos objectifs financiers ou patrimoniaux. En effet, outre la rente réversible, le PER vous propose la rente par paliers, la rente avec annuités garanties ou encore la rente avec option dépendance.
Dans quel cas opter pour la sortie en rente ?
Cette option est particulièrement intéressante si vous avez une certaine aversion au risque et que vous préférez sécuriser votre épargne. Les recommandations de votre conseiller en patrimoine seront également axées sur cette solution si votre objectif est de vous constituer un complément de retraite stable et prévisible, indépendamment des aléas économiques et de l’inflation.
Songez cependant à épargner de manière régulière pendant votre vie active, car un faible capital à terme ne peut être converti en rente.
Autre point à considérer : votre espérance de vie résiduelle. Si vous estimez que vous vivrez encore longtemps après votre départ à la retraite, alors le feu est vert pour l’option de sortie en rente. À l’inverse, sortir en capital serait plus pertinent si vous avez suffisamment capitalisé, mais que vous estimez que votre espérance de vie résiduelle est limitée.
Quid de la sortie en capital ?
La sortie en capital représente aussi une option intéressante, dans les autres cas suivants : par exemple, si vous comptez concrétiser des projets à financer (achat d'un bien immobilier, transmission d’une partie du capital à vos enfants). Sachez en effet que le PER permet le retrait total ou partiel des sommes engrangées. Cependant, gardez à l'esprit que le capital débloqué est soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux – sauf si vous renoncez aux avantages fiscaux auxquels vous avez droit pendant la phase d’épargne.
Soulignons aussi que le PER autorise une sortie mixte : en rente et en capital. À vous donc de définir la meilleure option, c’est-à-dire celle qui vous convient le mieux par rapport à votre situation financière au départ à la retraite, votre situation familiale ainsi que vos objectifs patrimoniaux.